Les Industries de Santé ouvrent aujourd'hui plusieurs chantiers d'amélioration continue nécessitant le support d'un pilote ou d'un co-pilote certifié Lean Six Sigma connaissant les acteurs et la réglementation de ce secteur.

  • Identifier les acteurs

  • Planifier les jalons

  • Sécuriser les ressources

Cadrer le charter projet

La constitution de l'équipe principale et de ses back-ups et l'identification des compétences élargies est une étape clé. Les composantes opérationnelles, politiques et stratégiques feront l'objet d'un cadrage en fonction des délais du projet, de son budget et de l'expertise des ressources disponibles.

L'arbitrage final est celui de la gouvernance, pour qu'il s'exerce de manière optimale, le circuit de validation et de décision sera clarifié, les réunions seront planifiées afin de sécuriser la disponibilité des décideurs et de leurs ayant-droits et un planning type garantira le retour sur investissements des participants.

Les outils Lean Six Sigma sont adaptables suivant le périmètre des projets et leurs objectifs. La priorité est d'obtenir des résultats intermédiaires exploitables offrant une visibilité du projet. 

Créer les conditions favorables à l'adhésion

Un (co)pilote Lean embarque une équipe qui ne dispose généralement pas des mêmes connaissances, depuis le vocabulaire jusqu'aux outils, en passant par les phases du projet. Pour éviter d'instaurer une distance, un plan d'intégration permettra d'aligner les bases et de sécuriser la cohésion du groupe.

Définir les rôles et les responsabilités ainsi que les interactions structure le groupe et facilite la gestion du temps, chacun doit pouvoir trouver sa place afin d'exercer son domaine d'expertise. Le co-pilote externe est une ressource prioritaire du pilote, si il pilote, le consultant est disponible pour toute l'équipe. 

Suivant la maturité de l'organisation, une documentation support pourra être créée tout au long du projet, notamment lors des phases de transition, afin de capitaliser l'expérience et les bonnes pratiques.

  • Se rendre disponible

  • Mesurer la satisfaction

  • Sécuriser la communication

  • Mesurer la performance

  • Réévaluer les risques

  • Equilibrer performance et satisfaction

Evaluer et recentrer les priorités

Le cycle de vie du projet offre des contraintes et des opportunités qui affectent, positivement ou négativement, la performance au cours du temps. La planification sera ajustée régulièrement afin de garantir l'optimisation de chaque cycle, en fonction des facteurs contributeurs identifiés. 

Si il est possible d'ajuster les délais de certains jalons pour rattraper un retard avant la maintenance, il deviendra difficile de conserver une marge de manœuvre ultérieurement. La gestion des risques doit faire l'objet d'une révision dès la clôture des jalons principaux.

Enfin, même si la performance est une priorité, la satisfaction des acteurs est une clé de motivation qui sécurise l'engagement, l'équilibre entre la performance et la satisfaction.