Assurer la transition implique de disposer d'une ressource familière du changement, immédiatement en capacité de définir les priorités stratégiques et d'assurer la prise en charge globale d'une fonction, existante ou à concevoir.
Planifié ou non, le démarrage d'une mission de Management de Transition s'apparente souvent à une gestion de crise. Ce qui est évident lors du remplacement au pied levé d'un poste clé est moins clair lors de l'implémentation d'une nouvelle position. L'Assurance Qualité en Recherche Clinique offre très peu de profils experts hautement qualifiés qui ne soient pas en poste.
La disponibilité de la ressource ne suffit pas, un seul interlocuteur met à votre disposition des documents fonctionnels (accord de confidentialité, lettre de mission, plan d'Assurance Qualité, package Fournisseur, plan d'intégration) afin d'optimiser le circuit Achat pour libérer rapidement la ressource.
Simplifier la signature d'un contrat sans en affecter la qualité ni le contenu est un engagement qui permet de débuter un cadrage dans les meilleures conditions.
La complexité de cette situation dépend de la possibilité ou non d'effectuer une passation. Si la ressource est disponible, même à distance, elle peut transmettre le contexte, ses habitudes et les points de priorités. Si elle n'est pas/plus accessible, c'est son supérieur hiérarchique ou le dirigeant de l'entreprise qui assure le transfert des dernières informations.
Dans le cas d'une promotion, le cadrage devra préciser les besoins opérationnels et, le cas échéant, les besoins managériaux si une montée en compétence est nécessaire, notamment en terme de délégation et de positionnement/leadership. Les périmètres, ainsi que les rôles et responsabilités seront clarifiés en priorité.
L'optimisation interviendra dans un second temps, une fois les priorités opérationnelles sécurisées, cette mission n'entrant pas dans le cadre d'une transformation.
Suivant des axes directeurs ou avec une carte blanche, créer une fonction impose de conjuguer deux expertises: les compétences métier et les compétences exécutives qui permet de créer le cadre et d'y implémenter les activités opérationnelles. Présenter ce profil de carrière s'adapte aux besoins des entreprises aujourd'hui.
Cette mission combine le rôle de consultant et celui de manager, cependant les axes d'amélioration identifiés seront systématiquement validés par écrit, et prioritairement affectés à une équipe. Il n'existe pas de lien de subordination entre le Manager de Transition et le donneur d'ordre, cette mission fonctionne en mode projet.
La gouvernance de ce type de mission est un facteur clé de succès, à ce titre le plan d'assurance qualité sera très clair sur l'évaluation des livrables et la satisfaction des deux parties sera liée à l'atteinte des objectifs.