Au delà du conseil stratégique, la mission du Consultant est de couvrir les problématiques d'un périmètre fonctionnel et d'offrir toutes les recommandations nécessaires à l'amélioration de la performance.
Etablir une lettre de mission constitue la première étape d'un contrat de performance. Annexe principale, ce document contient les jalons principaux de la mission du consultant, classiquement le cadrage, la proposition et son plan d'actions, l'implémentation et le suivi du projet jusqu'à sa date de clôture.
Le contrat comprend un plan d'assurance qualité Aude BConsultant, incluant la gouvernance, le plan de communication, des indicateurs de performance et le seuil de criticité qui engage la résolution d'un problème de qualité. Un plan de progrès pourra être mis en place, ainsi qu'un plan de réversibilité, sur simple demande.
Les modalités de modification de la lettre de mission, incluant la notion de changement mineur et majeur, ainsi que les conditions d'interruption du contrat sont claires pour sécuriser une flexibilité totale.
Au delà de l'identification des jalons du projet qui indique une étape de préparation, la validation et l'implémentation, puis la maintenance jusqu'à la clôture, c'est l'identifications des freins et des potentiels points de blocage qui représente la plus forte valeur ajoutée.
Suivant les risques identifiés et la stratégie définie pour les traiter, les jalons et surtout leur planification feront l'objet d'une attention particulière pour éviter toute pression susceptible de nuire à la qualité des actions préventives. Etablir un terrain propice qui fonde la réussite d'un projet facilite l'adhésion des ressources.
Sur la base des jalons, les indicateurs de performance seront si possible automatisés, en fonction de la durée du contrat de mission et des systèmes disponibles.
L'implémentation du projet fait l'objet d'un plan de lancement qui comporte un planning de communication précis et différents supports. Les acteurs principaux sont formés si nécessaire, notamment lors de la mise en place d'un réseau d'experts qui accompagnent la mise en place.
Le co-pilote, bras droit du pilote, permet à ce dernier de disposer d'une sécurité, une ressource qualifiée et expérimentée qui observe et communique ses recommandations. Associées aux indicateurs, ces outils permettent au pilote d'ajuster son projet avant d'en prendre l'entière responsabilité en toute autonomie.
La clôture du projet est l'occasion de partager les bonnes pratiques, identifier les atouts et les faiblesses afin de capitaliser la connaissance acquise, dans l'objectif de la rendre disponible.