Le marché des Contrats de Recherche de 38M$ en 2018 est estimé autour de 91M$ en 2026. Dorénavant applicables aux Dispositifs Médicaux, les Bonnes Pratiques Cliniques imposent la Qualité au coeur des partenariats stratégiques.
Le premier contact, le premier document échangé et le cadrage des besoins constituent un indicateur précieux du niveau de qualité de chaque interlocuteur. Depuis la qualité des documents type et de la sémantique utilisée jusqu'à la séquence des étapes du processus de vente/achat, chaque contact révèle le positionnement Qualité des futurs partenaires. La signature des Accords Qualité incluant la gestion du système qualité, des risques et de la procédure CAPA complète cette analyse. Manquer de communiquer sur ces aspects constitue un signal d'alerte qui pourra se refléter dans le contrat.
Une fois le sourcing terminé, la procédure P2P débute par la validation de l'ordre d'achat, l'ouverture d'un compte fournisseur et la signature du contrat. Ce dernier doit comporter les mentions précises de facturation aux livrables et préciser les modalités de réception des services afin de permettre la libération du règlement. Les campagnes de paiement varient d'une entreprise à l'autre, clarifier le calendrier de règlement et la périodicité de réconciliation budgétaire est un gage de qualité, pilotée par le Chef de Projet Clinique cette dernière s'effectue au minimum à chaque fin de phase projet.
La politique de Qualité de l'Acheteur et du Vendeur doivent cohabiter dans l'exercice d'un contrat portant sur des services de Recherche Clinique, cependant le Promoteur conserve l'entière responsabilité de la qualité globale d'un essai clinique, tous services confondus. Cette dernière se reflète au travers du contrat tout d'abord, puis dans la procédure de contrôle des fournisseurs, de prestations de services comme de biens. La centralisation des CAPAs doit permettre d'optimiser la gestion des risques sur la base des analyses de causes racines, ces dernières pouvant être la cause de problèmes à venir.