Le Système de Management de la Qualité (SMQ) est l'architecture de l'entreprise, le squelette sur lequel se greffent les procédures de gestion, le contrôle de la gouvernance et la totalité des outils qui assurent la performance de l'activité.
La norme ISO 9001:2015 et tous les référentiels relatifs au système de management de la qualité stipulent la responsabilité de la Direction dans la mise en place des processus nécessaires au management de la Qualité. Ces directives s'inscrivent dans le Manuel Qualité, niveau 0 qui précède les documents de politique d'entreprise et qui décrit la gouvernance. Ce document est le premier consulté lors d'une inspection initiale, il donne le ton de la considération que le dirigeant accorde à la Qualité dans le pilotage de l'entreprise.
Une procédure opératoire standard opérationnalise les contraintes réglementaires, stabilise la reproductibilité des opérations, la gestion des risques opérationnels et la pertinence des indicateurs de performance. Chaque procédure implique un rendement financier basé sur le temps de formation de la cible utilisateurs, le niveau de détection des risques et le nombre de non-conformités ouvrant la procédure RCA-CAPA, quelques soient les opérateurs de la procédure, interne ou externe.
La rédaction d'une SOP ou d'un manuel opératoire est une opportunité de performance collective en sécurisant la satisfaction de chacun des acteurs, en clarifiant leur rôle et responsabilités, leur périmètre d'action et les phases de transition d'une fonction à l'autre. Une rédaction en mode projet est une occasion unique de partenariat Opérations/Qualité, cette dernière agissant en mentor (assistance rédactionnelle, conformité et détection des risques) voir en médiateur si nécessaire.