Servir la Qualité de Vie des Patients implique de disposer d'une compétence clé :  le sens du service aux autres, une valeur ajoutée qui garantit également l'engagement et la qualité des services d'un consultant.


Devenir acteur de l'amélioration continue

Le constat de l'impact des limites budgétaires sur les protocoles de soins a motivé la volonté de comprendre les rouages de la gestion et de la qualité. Sans passer par la voie traditionnelle de l'EHESP, j'ai souhaité apprendre le pilotage de l'entreprise privée, plus spécialement la maîtrise de la Qualité (Audit) et la gestion financière dans son ensemble, plus un module de gestion des circuits Vente/Achat.

La Recherche Clinique m'invite en 1998, reliant définitivement ma vocation à l'Industrie de Santé, plus particulièrement l'Industrie Pharmaceutique au contexte réglementaire exigeant.

Le quotidien d’un service de soins apprend la réalité des pathologies et de leurs impacts sur l'être humain. Au plus proche des patients, l’infirmière applique un protocole, le plus souvent médical et technique, pointu et exigeant, véritable médiateur entre la théorie et la pratique. Ma vision aujourd'hui est celle d'un Cadre de Soins qui pilote le Plan de Soins et sécurise le retour d'expérience des patients pour garantir l'amélioration continue de la Qualité. Le Chef de Pôle est un Chef de Projet qui gère le budget, les ressources et les partenaires stratégiques (internes et externes) de son unité, avec un plan tactique qui s'inscrit dans la stratégie d'entreprise.

Comprendre la prise en charge d'un patient est une clé indispensable pour optimiser un protocole de Recherche Clinique afin qu'il s'insère dans un protocole de soins.

Etablir un véritable partenariat entre le Promoteur et le Site Investigateur se joue lors de la faisabilité d'une étude clinique, parallèle à la rédaction du protocole final. Chaque amendement augmente la pénibilité de la Recherche pour le patient, ajoute un risque à sa sécurité, à l'intégrité des données et à la conformité.